Maladies de l'épaule

Dr Alain Iserin
Clinique Bizet
12 Rue de Chaillot
75116 Paris

Téléphone 01 84 13 04 57
Plan d'accèsPlan d'accès



 
> Accueil > Les examens

Les examens




Une fois l'interrogatoire et l'examen clinique du patient menés de façon rigoureuse, certains examens complémentaires peuvent être prescrits de façon graduelle et adaptée à la pathologie en cause, qu'elle soit traumatique ou dégénérative.


LES RADIOGRAPHIES SIMPLES

On utilisera le plus fréquemment des incidences de face sous plusieurs rotations (rotation interne, rotation zéro, rotation externe), et certaines incidences de profil, différentes selon l'origine de la pathologie (profil axillaire, ou encore profil de glène).

 

Face std enteso acromia Instabilité ant 07

0027r 000038r Ponctioncalcif

L'ECHOGRAPHIE

L'échographie est un examen peu coûteux, peu traumatisant, qui permet d'examiner l'état des tendons de la coiffe des rotateurs tout en faisant bouger l'épaule. Il s'agit donc d'un examen dynamique. Il permet également d'examiner les deux épaules dans le même temps, et de comparer leur état. Entre des mains entraînées, cet examen permet de diagnostiquer :

0054r echo sus ep normal

LE SCANNER

Le scanner, sans injection de produit de contraste dans l'articulation, permet de faire le bilan de certaines fractures, comme les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus, ou encore celles de l'omoplate, et de préciser le déplacement des différents fragments.
Le scanner simple ne montre pas les lésions des parties molles, et notamment des muscles et des tendons.


L'ARTHROSCANNER

Il consiste à injecter un produit de contraste dans l'articulation. C'est l'examen de choix pour évaluer les lésions ostéoarticulaires de l'épaule, et particulièrement les lésions des parties molles telles celles des tendons ou des ligaments. Il permet, notamment :

Lesion de Bankart osseux scan Rupture coiffe II

L'IRM

L'Imagerie par Résonance Magnétique est indiquée pour préciser également l'état des tissus mous autour de l'épaule, comme celui des tendons ou des muscles, ou encore celui des ligaments.
L'IRM est essentiellement indiquée lorsque l'arthroscanner ne peut pas être pratiqué pour des raisons d'allergie à l'iode, par exemple.

 

IRM necrose arthroirm normale


LA SCINTIGRAPHIE

Elle consiste à injecter d'un produit radio-actif qui va se concentrer dans les régions inflammatoires de l'épaule en cas de pathologies telles que l'algodystrophie ou la capsulite, et dans certaines tumeurs ou infections osseuses.


L'ELECTROMYOGRAMME

Cet examen permet de contrôler la vitesse de conduction nerveuse et de diagnostiquer l'origine, le lieu, et l'importance de la lésion d'un nerf mais également de suivre les différentes phases de sa récupération.


EN CONCLUSION

Un examen clinique rigoureux et la prescription d'examens complémentaires ciblés, permet de faire le diagnostic précis d'une pathologie de l'épaule. Seul un diagnostic précis permet un traitement adapté.

Visualisez la galerie
Réalisation Kahiloa S&C
|Contactez-nous|Plan du site|Mentions