Infiltrations

Dr Alain Iserin
Clinique Bizet
12 Rue de Chaillot
75116 Paris

Téléphone 01 84 13 04 57
Plan d'accèsPlan d'accès



 
> Accueil > Les infiltrations

Les infiltrations de l'épaule




Les infiltrations de l'épaule sont d'excellents moyens diagnostics mais surtout thérapeutiques  pour soulager la douleur. Toutefois, cet outil doit être utilisé à bon escient, car les abus peuvent être nuisibles.


QUAND PEUT-ON PROPOSER UNE INFILTRATION DE L'EPAULE ?

A titre thérapeutique:  

devant une douleur intense ou persistante,  dans les pathologies inflammatoires telles que :

Inf gleno
Ponctioncalcif 2a
 

A titre diagnostic :

On a recours aux infiltrations-tests lorsque le problème diagnostic est complexe et que plusieurs origines de la douleur sont possibles voire mélangées:

Infiltration acromio claviculaires
INF

QUEL PRODUIT UTILISE-T-ON ?

Le produit le plus fréquemment utilisé dans les infiltrations thérapeutiques est une ampoule de corticoÏdes (type "Altim").


FAUT-IL INFILTRER LES RUPTURES DE LA COIFFE DES ROTATEURS ?

La rupture de la coiffe des rotateurs résulte d'une lésion d'une usure des tendons. Si elles masquent les douleurs, la répétition des infiltrations à ce niveau abîme les tendons, et peut retarder ou empêcher le geste de réparation tendineuse qui, seul, permet la récupération de la fonction de l'épaule.
Une infiltration dans ces conditions peut être envisagée si un geste  chirurgical ne peut plus être réalisé, car la rupture de coiffe est trop importante.


EN RESUME

Les infiltrations de l'épaule sont un excellent moyen thérapeutique pour soulager une douleur. Elles peuvent également aider au diagnostic lorsque le problème est complexe. Les infiltrations ne doivent être utilisées que dans les pathologies où l'injection de corticoÏdes n'endommage pas les tissus. Le site infiltré doit être adapté à la pathologie en cause.

 

Réalisation Kahiloa S&C
|Contactez-nous|Plan du site|Mentions